Wild is the Game : artisans de l'efficacité et des techniques de facilitation

Nos méthodes

le coeur de notre savoir-faire en facilitation.

Wild is the game - Head Background
Wild is the game - After Head
En intelligence collective, une méthode robuste permet d'être à la fois créatifs et efficaces.

MG Taylor, la méthode de design de séminaire que nous utilisons 

 

Tous les facilitateurs de Wild is the Game appliquent la méthode MG Taylor dans la conception de leurs séminaire. Cette méthode a été jouée et rejouée pendant des années avec des centaines d’entreprises. Son immense avantage est qu’elle est intégrative : elle tire le meilleur parti d'autres méthodologies qui, comme elle, sont nées non loin de Palo Alto dans les années 80-90. On retrouve donc de l’ADN commun avec le design thinking, le lean startup et les méthodes agiles.

 

Scan-Focus-Act, pour un atelier efficace

 

Scan-Focus-Act est le méta-design le plus efficace pour concevoir un atelier productif. C'est un des basiques que nous tirons de MG Taylor. Il permet de conserver une logique productive tout en autorisant une très grande diversité de modalités de travail. Si vous voulez atterrir sur du très concret avec un groupe, que ce soit pour 2 heures ou 3 jours, Scan-Focus-Act est votre meilleur guide pour bien designer (pour en savoir plus, on vous recommande le bouquin de notre ami Philippe Labat, Développer l’intelligence collective).

 

Scan-Focus-Act en moins de 100 mots

 

La phase de Scan prépare celle de Focus. On définit et on explore le problème, le contexte, les enjeux. On lance la dynamique de groupe et on crée les conditions d’expression de l’intelligence collective. A l'issue d’un bon Scan, le groupe est efficace pour aborder les solutions possibles. C’est le Focus. On y explore les options et les paramètres à considérer pour bien décider. En Act, on produit et on s’engage. Une solution a émergé, il faut la rendre robuste et préparer le groupe à la mettre en oeuvre. Voilà pour le résumé en moins de 100 mots :)

 

Design Thinking, Agile, Lean Startup, Sprint & Cie

La méthode MG Taylor partage beaucoup d’ADN avec les méthodologies qui sont devenues incontournables ces 20 dernières années. Citons en particulier le mode itératif, le prototypage, le haut niveau de collaboration, le pragmatisme, la place du client final et de l’humain (pour employer un grand mot). L’approche MG Taylor permet d'intégrer et d'appliquer directement ces méthodes dans nos workshops. Certains de nos modules sont directement inspirés de ces approches.

Vous avez besoin de devenir agiles ? Plutôt que d'en parler, vivez et pratiquez les principes de l'agilité en workshop ! Vous voulez faire des sprints comme Google ? Nous vous aidons à concevoir des sprints adaptés à votre contexte et vos spécificités. Votre patron ne jure que par le design thinking alors que c’est inadapté à votre contexte actuel ? Nous saurons jouer avec la méthode pour répondre à vos enjeux.

 

World Café, Hackathon, Forum Ouvert, Lego Game, etc.

La force de ces méthodes de facilitation tient essentiellement dans leur format, à la fois simple et puissant. Mais parce qu'ils sont génériques, ils ne fonctionnent bien que dans un contexte donné, généralement assez précis. Dans les autres cas, peut-être le vôtre, il y a souvent mieux à faire, peut-être un format moins répandu mais plus adapté à vos besoins. Ou bien 3 modules d’une heure bien choisis et agencés. Il y a aussi de nombreux leviers sur lesquels on peut jouer pour améliorer significativement l’efficacité d’un format générique (la visualisation, le détail des consignes, le timing, les supports de production, etc..). Mais ça, c’est plus que notre méthode, c’est notre métier depuis 10 ans :)

 

Contactez-nous

Wild is the game - Cadre

2009

année de création de Wild is the Game

+300

workshops collaboratifs

+30 000

participants

Suivez nous >